On a testé le jeu Captain Tsubasa (Olive et Tom) : c’est pas beau, mais c’est rigolo

On a testé le jeu Captain Tsubasa (Olive et Tom) : c’est pas beau, mais c’est rigolo

Image :

© Bandai Namco

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Va-t-on enfin avoir droit à un jeu de football arcade correct ?

Quand on parle de foot en jeu vidéo, FIFA et, dans une moindre mesure, PES sont les premiers à venir à l’esprit – ainsi que Football Manager pour les aficionados de gestion. Le problème, c’est qu’en laissant ces deux licences devenir les seuls et uniques modèles, l’offre vidéoludique en matière de foot s’est considérablement réduite.

À voir aussi sur Konbini

Qui ne se souvient pas avec émotion de folles parties de Mario Strikers Charged Football (2007) sur Wii ? Aujourd’hui, le foot virtuel est devenu trop sérieux, trop réaliste, excluant bon nombre de joueurs occasionnels et ce n’est pas le récent, mais très limité, mode Volta (futsal) de FIFA 20 qui a changé la donne.

En l’absence d’un Mario Football sur Switch ou d’un nouvel Inazuma Eleven, Bandai Namco a décidé de prendre ce créneau. Après presque 10 ans d’absence, le retour de Captain Tsubasa (aka Olive et Tom, pour la génération du Club Dorothée) vient d’être annoncé pour cette année sur PS4, Switch ou PC. 

Invité par Bandai Namco, Konbini Techno et Football Stories ont pu tester le titre en early development le temps de quelques matchs.

Fidèle à l’anime… peut-être un peu trop

Captain Tsubasa: Rise of New Champions est donc le nom de ce nouvel épisode. L’auteur du manga d’origine, Yōichi Takahashi, a donné sa bénédiction et assure que le titre plaira autant aux amateurs de jeux de football qu’aux fans de la franchise.

Une chose est certaine : on retrouve les graphismes des anime des années 1990. À l’instar du récent Dragon Ball Z Kakarot, il faudra se contenter d’un univers graphique malheureusement trop fidèle aux images de notre enfance.

On ne vous le cache pas : le titre n’est pas digne d’un jeu de 2020 et il est difficile d’imaginer une amélioration graphique radicale d’ici à sa sortie. On peut seulement espérer un travail supplémentaire sur les animations, histoire de ne pas avoir cette impression de jouer avec des robots lorsqu’ils courent avec la balle.

Les <em>cutscenes</em> ont une animation de qualité, mais sont très peu variées… © Bandai Namco

Et le foot dans tout ça ?

<em>La caméra risque d’être le plus gros adversaire. Il est difficile de trouver son joueur sélectionné.</em> © Bandai Namco

<em>La caméra risque d’être le plus gros adversaire. Il est difficile de trouver son joueur sélectionné.</em> © Bandai Namco

Un titre qui doit encore faire ses preuves

Nous avons été prévenus : le jeu n’a pas encore de date de sortie, si ce n’est qu’il reste prévu pour cette année. Aussi, nous avons pu tester une version qui semble en (very) early development, ce qui expliquerait que beaucoup de choses paraissent encore très “brouillonnes”.
Dans l’ensemble, les parties n’étaient pas ennuyantes, loin de là. Pour ce qui est du côté “arcade” et simple amusement, Captain Tsubasa semble suivre la bonne voie. Reste à savoir si les mécaniques footballistiques s’amélioreront drastiquement dans les mois à venir.
Les manques de précision et de clarté de l’action ont tendance à donner l’impression d’un certain “aléa” dans les matchs, les rendant assez amusants. Cela ne gâche pas nécessairement le plaisir, mais reste à savoir si le titre pourra maintenir son adrénaline dans la durée et donner un peu de challenge pour espérer rivaliser avec la concurrence du football vidéoludique.